jeudi 17 novembre 2011

Samuel Mercure, de Sherbrooke à Montréal!!!

sammercure
La semaine dernière, j'ai aussi eu la chance de visiter l'atelier d'un autre designer, originaire de chez moi, Samuel Mercure. Ayant quitté Sherbrooke il y a quelques années déjà, il s'est d'abord rendu à Montréal pour par la suite aller étudier le design pendant 2ans à Paris. De retour à Montréal, il crée sa propre marque que l'on peut maintenant voir sur les podiums ou dans des expositions à travers la ville.
On voit souvent les vêtements des designers pendant les défilés, mais on ne connait pas tout le processus pour en arriver là. C'est ce que j'ai le plus apprécié de ma visite chez le jeune designer. Ayant plus de temps pour "fabriquer" sa prochaine collection, il expérimente plusieurs méthodes pour justifier le tissu noir utilisé pour ses collections. Le noir c'est bien beau et plusieurs designers travaillent avec cette couleur, mais pouvoir travailler la matière brute pour en modifier son apparence, c'est ce que Samuel tente de faire. Lorsque je suis arrivée, plusieurs morceaux étaient sous haute expérience. "Vu que j'ai plus de temps pour préparer cette collection, je peux me permettre de faire quelques petites expériences comme ça. Peut-être que ça va marcher, peut-être que non." Je ne peux évidemment pas vous révéler tout les secrets du designer, je préfère vous laisser la surprise. Ma dernière question à Samuel n'était pas à propos de son travail, mais plutôt à propos de sa ville natale. Quel est ton meilleur souvenir de Sherbrooke? S'étant comme nous tous, approprié le centre-ville, son meilleur souvenir était les partys underground avec ses amis. Vous savez à côté de la terrasse du Living, dans le parking sous-terrain, la pièce vitrée qu'on s'est toujours demandé "what the hell! À quoi ça peut bien servir ça!", et bien un de ses amis qui travaillait pour la ville avait les clefs et organisait régulièrement des soirées dans cet endroit privé. On aurait aimé être là pour faire le party avec eux! Sur ce, Samuel, longue vie à ton talent et à ta marque. Nous avons très hâte de voir ta prochaine collection.
DSC_0372
DSC_0370
Samuel-MercureAu centre
Samuel-Mercure-1

1 commentaire:

  1. Magnifique ! J'ai fait quelque dessin de ce type.. Tu en as de la chance d'habité à Montréal !

    RépondreSupprimer