Bon comment dire… j’ai rarement réfléchis autant avant d’écrire un article, mais là je vous avoue que je me suis prise légèrement la tête pour vous revenir sur le spectacle d’Omaterra que j’ai vu hier soir au centre-ville de Sherbrooke. Entendons nous bien, j’adore ma ville et j’ai toujours grandement prôné sa diversité culturelle et encourager ses producteurs locaux, mais je ne sais pas vraiment comment expliquer le « non-étonnement » ressentie lors de la représentation d’hier.
Hier, en arrivant sur la scène et en discutant à Luc Larochelle de la Tribune, j’ai bien remarqué à quel point l’investissement pour la scène, le système de son et les effets de projections auraient pu nous donner un spectacle haut en couleur. Après moult salutations de patati et patata du ministère de je ne sais plus trop quoi et des membres du conseil municipal, le spectacle débute enfin. Les personnages principaux, accompagné d’une troupe de danseurs nous emmène dans leur histoire fade de quête d’eau potable. Durant le show, très peu de mots sont échangé, mais plutôt quelques grognements de tout genre, car sachez que ceci n’est pas du théâtre, loin de là, c’est un spectacle d’acrobaties et de costumes loufoques. Par contre, j’ai apprécié le fait qu’il y avait une grande emphase mis sur la conscientisation de la sur-utilisation de l’eau. En effet, on y aborde brièvement (par image) l’effet de serre et la fonte des glaciers. En passant, malgré la grande utilisation d’eau durant le spectacle, 85% de celle-ci est récupéré.
Bon comme vous avez dû certainement en entendre parler, Lysanne Gallant s’est gentiment fait remercier par la production d’Omaterra. Paraîtrait qu’elle ne voyait pas la pièce de la même façon. Il y a trois ans, ce spectacle était supposé relater l’histoire de Sherbrooke, de la cité des rivières, dans une mise en scène théâtrale pur et simple, accompagné de quelques chorégraphies. L’essence même de ce spectacle, c’était SHERBROOKE !!! Des gens d’ici, qui réalise la pièce, mais aussi qui y jouent. Qui jouent une partie de notre histoire qui a fait en sorte que nous sommes tous là aujourd’hui, que nous flânons dans les rues du centre-ville ou que nous nous prélassons au soleil du Lac des Nations. Malgré le talent des acrobates ayant été engagés pour la cause, je n’ai éprouvé aucun sentiment d’appartenance à ma belle ville. Voyons ce qu’Omaterra nous rapportera…surtout avec tout l’investissement provenant de ses citoyens. Donc voici ! J’ai écris ce que je pensais, j’espère ne pas avoir trop choqué personne…et si oui et bien t’en pis.
Sérieusement il faut donner la chance au coureur, j'ai entendu du monde très satisfaits sur EstriePlus et dans La Tribune et j'ai parlé a des commerçants qui étaient très contents d'êtres complets pour toutes ces soirées... Ce spectacle aura des retombées positives pour notre région, essayons donc d'améliorer l'expérience des touristes plutôt que de pleurer...
RépondreSupprimerPour ce qui est de ton article c'est plutôt triste de voir à quel point le ton sur lequel tu parles du futur est négatif et comment tu peux oublier le positif de ce spectacle. Tu ne parles pas des projections, du potentiel du spectacle, des artistes qui se démarquent, désolant...
Mais bon c'est dans la mentalité de notre petit peuple que de chialer plutôt que de s'unir et pousser dans le même sens.
Je crois que la vrai perte d'argent est d'avoir donné des billets à certaines personnes...
Relations publiques de bas niveau.
RépondreSupprimerLes dirigeants d'Omaterra ne respectent pas la population sherbrookoise, elle qui a pourtant financer leur projet! Lamentable!
RépondreSupprimerDe quoi relations publiques de bas niveau?? Je suis juste un citoyen travailleur qui est écœuré d'entendre le petit peuple chialer sur tout le développement à Sherbrooke, va voir au centre-ville comment il y a de touristes un soir de spectacle!
RépondreSupprimerVous me faites penser au gens qui chialent parce que des condos vont cacher leur belle vue du mont-bellevue...
Bon bon bon que de commentaires...moi j'écris ce que je pense et ce que je ressens, si cela déplais à miss anonyme, je suis sincèrement désolé (désolé mon œil), mais sache que MOI j'ai seulement oser dire ce que plusieurs pensaient tout bas! Le centre-ville, depuis deux, ans il est toujours plein et pas juste à cause d'un show que la population n'était même pas en accord! Il est plein grâce aux nouveaux entrepreneur présent sur la Well.
RépondreSupprimerP.S. Je me suis grandement renseigné avant d'écrire ce post...je ne suis pas certaine que tu en connaisses autant sur le sujet!
Merci à mes lecteurs de me supporter.
@ Anonyme
RépondreSupprimerD'abord, sachez que la grande majorité des spectateurs de la première était des invités no charge qui disposaient donc d'un pouvoir d'achat accru au centre-ville. Si j'avais payé les 230$ demandés pour mes 4 billets, j'aurais probab passé mon tour au Bouchon.
Ensuite, comme le post de Gaëlle évoque ses impressions du spectacle, Êtes-vous game d'y assister et de nous revenir avec vos propres commentaires?
Votre principale source venant de la belle Laura de La Tribune, je m'abstiendrai de faire des jeux de mots faciles avec l'eau pour aller direct-to-the-point:
Ce spectacle est raté.
1-Présenté comme une ''comédie loufoque à l'humour tonifiant''; personne autour de moi n'a rit.
2-Présenté comme une histoire; Tout ce que je peux vous dire c'est qu'au début, 2 clans ont une opinion divergente sur l'utilisation de l'eau, ils passent ensuite 30 minutes à tenter de remplir une bouteille d'eau et à la fin, ils sautent tous ensemble sur une trampoline. C'est ca l'histoire.
3-Les acrobates; il y a de bons flashs, trop longs.
4-Les comédiens; À part de se garrocher de l'eau, ils ne disent rien. Il n'y a aucune ligne de texte durant tout le spectacle.
Remarquez que c'est un choix artistique qui se défend, mais pour parler ici de performance,ceux-ci doivent être parfaitement synchro avec la trame musique et les effets. Il se trouve que la trame finale s'est conclue hier un bon 2 minutes avant la fin du spectacle!
5-Quand on a pas d'histoire ni scénario, qu'est ce qu'on fait? On bourre le spectacle d'effets spéciaux! Les projections sont sous-utilisées et la chute d'eau sur-utilisée.
C'est raté.
Trop tard, trop cher pour y amener des enfants, trop insipide pour intéresser des adultes.
Bati au confluent des 2 rivières, sans aucun rapport avec l'offre globale de Cité des Rivières, le pauvre touriste se demandera pourquoi on l'a amené dans ce miteux stationnement-là!
Mon meilleur moment? Les feux d'artifices de la Fête qu'on a aperçus au loin!
@JPollock
RépondreSupprimerTu as parlé au proprio du bouchon? Moi je sais que son resto est plein les soirs de spectacle... C'étais justement de lui dont je parlais... Très drôle
@Gaelle
Sache que TOI tu peux en effet dire ce que tu veux, je fais juste te faire remarqué que pour MOI tu es un nuisance au développement du centre-ville
@Anonyme
elle qui a pourtant financer leur projet!
Tu dis bien financer, si vous poussez dans le même sens ça deviendras un investissement.
D'ici là continuer à chialer, histoire que le spectacle arrête après un an et devienne vraiment un dépense inutile. Sérieux votre chialage sert a quoi si il n'est pas constructif??
Pour que la population ait une bonne image d'ommaterra, ses dirigeants auraient dû respecter l'opinion et les caractéristiques particulière de la population sherbrookoise. De plus, elle auraitdû faire preuve de plus de transparence dans ses nombreuses décisions controversées. Cette critique constructive doit leur servir, au moins pour le futur, car ils ne l'ont pas fait dans le passé.
RépondreSupprimerJuste les pancartes me donnent le goût de vomir. Désolé, mais il a une marge entre loufoque et grotesque... Et pour ce qui est de l'investissement, des BIXI autour du lac ç'aurait été clean, non ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe vais répondre à ce message pour une dernière fois en m'adressant à M. Anonyme qui dit que je suis une nuisance au centre-ville:
RépondreSupprimersi ayant prit la peine d'avoir lu mon blog plus en profondeur, tu aurais bien remarqué que je suis une des personnes qui encourage le plus le centre-ville, car je n'arrête pas d'en parler tout le temps, je me tiens et consomme dans les commerces du centro et y prend en photos ses habitants. De plus, j'encourage et je fais bcp de pub à mon amie Catherine de la boutique PIECES qui est situé sur la Well...il me semble même lui avoir fortement recommandé de s'installer dans notre magnifique centro lorsqu'est venu le temps pour elle de se chercher un emplacement.
J'encourage également bcp M. Fabi de la Brûlerie de Sherbrooke et je parle constament des shows qui se déroule au resto de mes amis Charles Custeau, Hugo Jubinville, J-F et Catherine Lafleur: La Toquade et l'Antiquarius. Je parle souvent de notre chef bien aimé et de son restaurant: Danny St-Pierre du Auguste.
J'ai également rédigé des articles sur la boutique Glorius, géré par Tanya Coutier et son copain J-F et j'en rédige un prochainement sur la boutique FanClub. Je suis très fière du développement d'entreprises comme Lubie Vision, chapeauté par Phil Vachon, David Côté-Hamel et J-F Parent, qui est rendu à 17 employés cette semaine. Sans oublier le Oktoshop de mon amie Bruno Rathbone et tout les autres magnifiques boutiques et resto du centro.
I LOVE SHERBROOKE AND PEOPLE FROM IT!!! Sur ce, fin de cette discution. Au plaisir de se croiser au centre-ville;)
P.S. J'adore l'idée des BIXI!!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerE-BEEF...
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu le spectacle Omaterra, mais pour avoir suivi le projet depuis son annonce, je ne suis pas étonné de la critique de Gaelle.
Pourquoi ? Il faut dire que la barre était était haute (À se fier aux commentaires des concepteurs et dirigeants, comparant leur spectacle à celui du cirque du soleil, etc.)
Qu'est ce qu'il y a de mal à communiquer son opinion de façon honnête et transparente ?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTout les nouveaux commentaires face à cet article seront supprimé dans la minute même! Merci de votre compréhension!
RépondreSupprimerChoco-là a remarqué que le centre-ville allait très bien même avant le spectacle. Je suis content qu'ils aient pris l'initiative d'offrir des billets aux commerçants qui restent ouverts plus tard, pour la représentation de mercredi qui s'en vient...par la suite j'aurai droit à la critique...Je dis bravo à tous les jeunes entrepreneurs qui prennent des risques pour dynamiser notre centre-ville. Nous ça fait déjà 5 ans qu'on y est et je crois que le meilleur est à venir!
RépondreSupprimerFrancois Paradis
chocola@ploggmedia.com
Un spectacle très décevant
RépondreSupprimerJe comprend pourquoi il n'y pas de pancarte à Sherbrooke pour indiquer ou est Omaterra.
À ce prix je m'attendais à dire "wow , impressionnant" mais ça n'a vraiment été le cas.
Ça me faisait penser au spectacle de mes 2 filles dans notre salon quand ils avaient 7-8 ans.Mais non,j'ai aimé mieux mes filles car j'ai ris et ça couté moin cher.
Omaterra est déjà rendue à ses dernières représentations. N'étant pas un gros amateur de spectacle, surtout à 50$ du billet, je n'ais pas assisté au spectacle.Je sais que les opinions sont partagés. Étant un payeur de taxes, la dette de ma ville et les taxes que je dois payer me préoccupent.
RépondreSupprimerLa question que je me pose, contrairement aux autres évènements d'importance comme la fête du Lac des Nations, festival des Traditions du monde, oû il y avait un bilan journalier du niveau d'achalandage . Pour Omaterra qui est payé à 100% par le public "rien" ou presque jusqu'à ce jour. La direction va faire le bilan peut-être au début septembre. J'ais bien hâte de voir ce bilan, combien détaillé et transparent il va être,les revenus et les dépenses, comme les coûts réels de la publicité...afin que le payeur de taxes puisse savoir les avantages réels que les retombées peuvent apporter afin de soulager nos comptes de taxes et notre dette.
Les dernières semaines, il est évident que l'achalandage du centre-ville n'a pas pût être malsaine pour les commerçants du centre-ville, mais à quel coût?Que va t'il ce passé les prochains mois?
Pour ce qui est de la pérennité du spectacle pour les années à venir, c'est à suivre!
Nos élus ont encore joués un gros coups de dés sans aucun commanditaires privés majeurs dans un projet qui est loin d'être normalement dans le mandat d'une administration municipale.
Luc Thibault
J'ai vu le spectable Omaterra moi aussi...
RépondreSupprimerJ'appécie grandement l'audace d'organiser un spectale d'une telle ampleur à Sherbrooke. Toutefois je trouve que 50$ du billet, c'est un peu chère, puisque les billets pour le cirque du soleil commence à 60$. Évidemment, on clame haut et fort qu'il ne faut pas comparer les deux...balivernes! En choisissant de vendre les billets à 50$ il est normal de se faire comparer au cirque du soleil. Et la vraiment...Omaterra n'a clairement pas le niveau.
Plusieurs touristes m'ont confiés leurs craintes face à un spectacle situé à l'extérieur, ainsi que leur rangaine pour ceux qui ont dû voir le spectable sous la pluie. Toutefois, globalement, le bilan est plutôt positif sur l'ensemble des touristes que j'ai eu la chance de cottoyer.
J'ai toutefois bien hâte de voir le bilan officiel.
Et si le spectacle a lieu l'année prochaine, ce que je shouhaite, j'espère que le niveau artistique sera revue à la hausse.
En lisant le compte-rendu de l'an 1 d'Omaterra écrit par M.Christian Morisette dans Plogg Sherbrooke, j'ais trouvé spéciale la manière qu'on semble avoir déterminé le montant du déficit d'Omaterra.(-74,000.$)
RépondreSupprimerSi je comprend bien, Omaterra a fait des entrés directes qui totalisent 610,663 $ dans son tirroir-caisse par la vente des billets!
J'aimerais savoir ( que ce soit par Omaterra, Cité des Rivières ou la ville de Sherbrooke ) quel est le montant net injecté pour tous les types de médias pour promouvoir Omaterra?
Et s'ajoute 872,462.$à cette publicité, pour les salaires ou redevances quelconque d'une cinquantaine de personnes oeuvrant dans le millieu culturel.
Revenus=610,663.$ dont je soustrais 872,462.$=-261,799$ en pertes, dont on a pas encore additionné le montant de la publicité qu'on ne connait pas encore.
Je ne tiens pas pour compte les millions mis en investtissement, donc pas d'hypothèque à rembourser.
Il me semble qu'en entreprise, on met tous les revenus dans une colonne, et on met toutes les dépenses dans une autre et on fait la différence.
On sait que les usines de la région ne peuvent compter la valeur des maisons de leurs employés comme profit.(retombés économiques)
Je ne porte aucun jugement sur le spectacle , mais avec une publicité plus modérée,tout en espérant un été 2011 tout aussi beau que 2010, Omaterra va t'il pouvoir augmenter assez ses entrées monétaires pour se rentabiliser d'une façon concrète ?
Luc Thibault